Amma: l’unité dans la diversité

725

Le monde devant nous aujourd’hui tremble de violence, de colère et de discorde. Partout où nous regardons, nous voyons la peur, la tension et l’anxiété. Tel groupe suspecte tel groupe, tel groupe est suspecté par tel groupe. Il y a un sentiment constant d’appréhension et de rivalité.

Au cœur de ce problème réside notre perception constante « d’altérité ». Ce défaut de vision s’est accru à tel point qu’il a pénétré les frontières nationales, corrompant notre vision même de nos concitoyens – parfois même des membres notre propre famille.

Il est inutile de nier la diversité du monde – c’est sa nature même. Chaque nation, religion et groupe social aura sa propre culture, son point de vue et ses centres d’intérêt. Si cette diversité peut parfois créer des obstacles à la paix et à l’harmonie, si nous approfondissons et adoptons les valeurs humaines les plus nobles dans nos vies, nous verrons que la beauté même du monde réside dans cette diversité. C’est ce qui apporte la richesse et la beauté à la vie. N’est-il pas vrai qu’un bouquet composé de plusieurs sortes de fleurs sera plus beau qu’un bouquet composé d’une seule variété?

Je voyage à travers le monde depuis 30 ans maintenant, rencontrant des gens de toutes religions, toutes nationalités et de tous milieux. Parfois, les gens me disent que leur mari, leur femme ou leur enfant a été tué dans un affrontement religieux. Dans de tels moments, je suis profondément affligée. Des conflits comme ceux-ci arrivent parce que les gens ne vont pas droit au cœur de leur religion.

Les maîtres spirituels sur lesquels les vies et les enseignements des différentes religions ont été fondés pratiquaient les idéaux les plus nobles. Malheureusement, souvent leurs adeptes n’arrivaient pas à leurs niveaux. L’essence de toutes les religions est l’amour, la compassion et la reconnaissance de la divinité sous-jacente – quel que soit le nom que l’on veut donner – qui sert de substrat à ce monde et à l’existence humaine. Tragiquement, aujourd’hui, les gens sont devenus trop axés sur les traditions extérieures, variant de religion en religion. Ils oublient l’essence. C’est pourquoi ces religions, initialement destinées à favoriser la paix et le sentiment d’unité, sont devenues des instruments de guerre et de conflit. Si chacun adhérait aux principes essentiels de sa religion, sans être exagérément préoccupé par ses aspects extérieurs, alors la religion pourrait devenir un chemin vers la paix mondiale. Ce n’est pas pour écarter l’importance des disciplines religieuses et des traditions. En effet, elles ont leur propre signification, elles sont nécessaires pour notre développement spirituel. Ce sont les différents types de fleurs qui apportent splendeur et beauté au bouquet. Mais nous devons nous rappeler que ces différentes coutumes ne sont que des moyens pour atteindre le but de la religion, et non le but lui-même.

Si quelqu’un pointe un fruit sur un arbre, nous regardons à la pointe de son doigt, puis au-delà. Sauf si vous regardez au-delà de la pointe du doigt, vous ne verrez jamais le fruit. Aujourd’hui, les gens de toutes les religions échouent à voir et à cueillir le fruit de la religion. Ils sont devenus trop attachés – voire obsédés par – les doigts.

Tous les chefs religieux devraient souligner l’essence de leur religion et exhorter les gens à pratiquer les idéaux qui y sont trouvés. Cela aidera à résoudre les conflits. Nous devons nous rappeler que la religion est faite pour l’humanité – pas l’humanité pour la religion. En outre, certains aspects de la religion étaient destinés à répondre aux besoins de l’époque où ils sont nés. Lorsque cela est nécessaire, nous devrions être prêts à réexaminer ces pratiques et à apporter des changements en fonction des temps actuels. Aucun saint sur lequel une religion n’a été fondée n’a jamais dit que l’amour et la tolérance ne doivent être montrés qu’aux gens de la même foi. Ce serait comme dire: « Ne respirez que lorsque vous êtes avec votre famille et vos amis, pas devant vos ennemis ».

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas réserver un amour spécial pour sa religion, sa nation ou sa famille – juste cela, nous ne devrions jamais oublier l’unité inhérente au cœur de toute la diversité. Car c’est quand nous perdons de vue cette unité que les problèmes surgissent. Quand nous commençons à dire: « Notre religion est juste, la vôtre est fausse », la discorde est destinée à éclater car c’est comme dire: « Notre mère est une sainte, la vôtre est une trainée ».

Nous devrions essayer de comprendre que la création et le Créateur ne sont pas deux. Tout comme l’or existe dans et à travers tous les bijoux en or, aussi le Créateur imprègne l’intégralité de cette création. Si nous pouvons cultiver une telle compréhension, nous ne perdrons jamais de vue notre unité inhérente. Tout comme nous savons que nos mains, nos jambes, nos yeux, notre nez, etc., sont des parties différentes de notre corps unique, nous pouvons aussi reconnaître toutes les nations, les religions et les cultures comme différentes manifestations d’une divinité omniprésente.

L’intellect est comme une paire de ciseaux, son travail consiste à couper et à diviser. Le cœur, en revanche, est comme une aiguille, il réunit toutes les parties apparemment différentes en une seule. Tout comme nous coupons un tissu en formes et les assemblons pour fabriquer une robe, l’intellect et le cœur sont nécessaires. Néanmoins, dans l’atmosphère de notre époque actuelle, nous devons mettre davantage l’accent sur la recherche de ce fil d’amour universel sur lequel l’univers tout entier est tissé.

La mesure d’une culture noble est sa tolérance et son ouverture d’esprit pour accueillir des groupes différents. C’est dans cette optique que nous devons aborder les problèmes d’aujourd’hui. Laissons tomber les échecs du passé. Nous devons commencer une ère d’unité basée sur l’amour, la compréhension et la révérence pour les croyances religieuses de chacun. Tous les groupes religieux doivent être prêts à répondre à ce besoin le plus urgent de notre temps.

Amma
Merci à Philippe pour la traduction de ce texte

www.journal.thriveglobal.com/unity-in-diversity

Source : http://www.humanitysteam.fr/

Partagé par : www.messagescelestes-archives.ca – Messages Célestes


Vous avez apprécié ce message... Partagez-le avec Amour
 

Votre aide est Importante…

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, de la conception à la publication, je suis seul à travailler sur les sites de Terre Nouvelle en partageant à tous les jours les messages de nos amis Guides et Instructeurs Célestes afin d'ouvrir les consciences, pour vivre dans un monde d'Amour et de Paix. Je fais appel à vous aujourd'hui afin de me soutenir dans cette démarche en faisant un don (si minime soit-il).
Le partage est un don de Sois, un don d'Amour...
Recevez toute ma gratitude... Mon Amour vous accompagne...
Bernard !

$ CAD
€ EUR

Vous pouvez également envoyer votre don à cette adresse:

Bernard Guillemette
CP 522 Prévost
Prévost, Qc Canada
J0R 1T0



Comments are closed.