Les deux côtés de la médaille et la pleine conscience

61

Par Diane Gagnon

Il est fascinant de constater que la majorité des articles que j’écris sur nos relations avec « les autres » et sur l’estime de soi suscitent beaucoup d’appréciations et de commentaires alors que ceux que je publie sur NOTRE part de responsabilité dans notre vie reçoivent peu de commentaires, et surtout des commentaires tièdes, des « oui mais » ou des « c’est quand même la faute de… »…

L’évolution spirituelle, l’ouverture du cœur, la pleine conscience nécessitent que nous soyons authentiques et ouverts à toutes les facettes de la conscience. Tant que nous continuerons à blâmer nos parents, notre conjoint, nos enfants, la vie, pour le manque de bonheur que nous vivons en ce moment, nous aurons beau nous dire spirituellement évolués, ouverts et en pleine conscience, tout cela n’est que de la nourriture pour notre ego, pas pour notre âme.

Tout est polarité dans la vie : le pôle nord et le pôle sud, le bien et le mal, le positif et le négatif, les qualités et les défauts, le blanc et le noir, l’autre et nous. Rien n’est jamais vraiment aussi tranché mais tout aspect de la réalité a aussi son pendant opposé. Il y a toujours deux faces à une médaille.

Il est faux de croire que nous sommes meilleurs que les autres, que nous, nous avons mieux compris, que nous, nous vivons en pleine conscience. Tant que nous ne reconnaissons pas notre part pleine et entière dans TOUT ce que nous vivons, nous ne sommes pas encore en pleine conscience. Il faut nous regarder dans le miroir. Tant que nous faisons des reproches, que nous sommes en colère, que nous sommes frustrés, que nous ne pardonnons pas, que nous justifions notre situation actuelle par des évènements du passé ou par la faute des autres, alors nous ne sommes pas vrais avec nous-mêmes et nous bloquons notre évolution.

Et ce n’est pas parce que nous reconnaissons notre part de responsabilité dans ce que nous vivons que nous devons nous sentir coupables. Au contraire. Assumer notre responsabilité nous donne la liberté ! Car en étant responsables, nous avons aussi le pouvoir de changer la situation et non plus d’en être victimes. Notre réaction et nos choix sont toujours notre responsabilité.

Être présents au moment présent, c’est aussi accepter de nous voir tels que nous sommes, le bon comme le moins bon, sans faux-fuyants, sans rejeter sur l’autre notre part de responsabilité, sans blâmer, sans nous culpabiliser. Juste observer ce qui est, dans sa totalité. Ainsi, nous sommes dans un état de confiance totale envers la Vie, nous sommes en pleine possession de nos moyens et nous pouvons faire le choix qui nous convient le mieux en laissant la Vie nous guider vers notre prochaine étape.

Ce que nous vivons n’est la faute de personne. Comment nous le vivons, c’est notre responsabilité. Pourquoi nous le vivons, c’est toujours pour apprendre à mieux aimer. Combien de temps nous le vivrons dépend de notre résistance à voir la réalité dans sa totalité. Ce que nous en ferons déterminera notre futur.

Alors apprenons à voir tous les aspects d’une situation dans laquelle nous sommes impliqués. C’est plus difficile d’identifier notre responsabilité que de voir celle de l’autre qui nous saute toujours aux yeux, mais c’est pourtant seulement en étant conscients de notre part que nous pourrons évoluer.

Diane Gagnon

Mon nouveau livre « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible.
Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier est également disponible.

Source : http://lasolutionestenvous.com/

Partagé par : http://www.messagescelestes-archives.ca – Messages Célestes


Vous avez apprécié ce message... Partagez-le avec Amour
 

Votre aide est Importante…

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, de la conception à la publication, je suis seul à travailler sur les sites de Terre Nouvelle en partageant à tous les jours les messages de nos amis Guides et Instructeurs Célestes afin d'ouvrir les consciences, pour vivre dans un monde d'Amour et de Paix. Je fais appel à vous aujourd'hui afin de me soutenir dans cette démarche en faisant un don (si minime soit-il).
Le partage est un don de Sois, un don d'Amour...
Recevez toute ma gratitude... Mon Amour vous accompagne...
Bernard !

$ CAD
€ EUR

Vous pouvez également envoyer votre don à cette adresse:

Bernard Guillemette
CP 522 Prévost
Prévost, Qc Canada
J0R 1T0



Comments are closed.