L’éveil de la conscience intérieure (1/10)

133

À l’aube du troisième millénaire, l’humanité vit une heure cruciale de son évolution collective. Du résultat de la crise planétaire que nous traversons dépend non seulement l’avenir de notre civilisation mais surtout l’avenir du continuum de Vie, fruit de milliards d’années d’évolution, qui fait de cette planète un si merveilleux oasis de fertilité et d’harmonie, vibrant de vitalité et unique dans l’univers entier.

La seule chance qui nous soit offerte de réussir le saut quantique d’évolution de la conscience nécessaire pour nous sortir de l’impasse actuelle réside au coeur de chaque être humain. De la lutte en apparence bénigne à laquelle se livrent en nous, d’une part, la tendance à se replier sur soi-même et à ne penser qu’à soi et, d’autre part, le désir naturel de donner, de servir et d’aimer dépend réellement le sort du monde.

Si nous échouons individuellement et collectivement à parvenir à une plus grande maturité psychologique et spirituelle, rien ne pourra sauver le monde du colossal effondrement écologique dont les signes avant-coureurs abondent déjà aux quatre coins du globe.

Seul un éveil de la conscience planétaire et écologique, un éveil à l’unité indissociable de toutes choses, suffira à stopper et inverser la course folle vers l’abîme.

Telles sont les prémisses d’une réflexion, certes difficile mais néanmoins vitale et incontournable, à laquelle sont conviées toutes les personnes animées du souci de laisser un environnement viable à leurs enfants et petits-enfants et de contribuer par leurs choix et leurs gestes conscients à un avenir meilleur pour tous. Afin de mieux comprendre le contexte élargi où s’inscrit la réflexion proposée, examinons ensemble un des aspects de l’expérience humaine que l’on néglige trop souvent d’étudier, soit la nature même de la conscience et les processus grâce auxquelles celle-ci peut s’épanouir.

 

L’Éveil

De tous temps les humains ont cherché à comprendre l’univers qui les entoure. Anciennement, les prêtres et les chamans des religions primitives ont tenté d’apporter, chacun à leur façon, une réponse à cette quête éternelle d’un sens à notre existence et d’une explication aux mystères et aux phénomènes de la nature. Aujourd’hui la science et de nombreux chercheurs visionnaires apportent aussi, mais par des voies bien différentes, certaines réponses aux grandes énigmes qui, encore maintenant, fascinent celles et ceux qui s’interrogent sur le sens de leur existence et sur le devenir de notre évolution commune.

J’aimerais vous faire partager la vision qui m’anime et me guide dans ma vie afin que, par ce partage d’idées et de réalisations intérieures, nous puissions agrandir ensemble le cercle des choses connues et comprises. Tout comme tant de gens aujourd’hui, je suis à la recherche d’une plus grande Lumière intérieure qui puisse mieux guider ma pensée et mes actes et ainsi améliorer ma contribution à l’existence collective et à l’avancement de l’espèce humaine.

Or, que peut-on constater autour de nous et en nous qui puisse nous éclairer dans notre quête? Tout d’abord que la vie est une merveilleuse aventure. Que l’univers qui nous entoure, de la plus simple fleur jusqu’au plus majestueux paysage, en passant par les êtres uniques et les expériences inoubliables que la Vie met sur notre route, sont autant d’occasions d’ouvrir notre coeur à la beauté qui nous entoure et ainsi de rendre grâce à cette Force qui, en nous et à travers l’ensemble de l’univers, s’exprime et se manifeste. Mais aussi, j’ai découvert et compris que la Vie exige beaucoup de nous ; qu’il nous faut sans cesse nous dépasser et ne pas nous laisser prendre au piège de quelque idée reçue, confortable et matérialiste ; qu’il faut parfois accepter de remettre en question certaines routines de pensée et de vie pour s’ouvrir à d’autres horizons et ainsi retrouver une véritable paix intérieure que seule l’harmonie avec les lois de la Vie et les exigences de notre destin peut apporter à l’âme.

C’est ce que je désire vous apporter par mes propos : une ouverture à de nouvelles idées ; un encouragement à aller au-delà des routines de la pensée ; un refus de la sécurité illusoire qu’apporte une certaine paresse de l’esprit qui hésite à regarder en face les grands défis de l’heure ; enfin, une vision renouvelé et profondément stimulante de la place que nous occupons dans l’ordre universel des choses.

Mais par où commencer? La première nécessité consiste à nous assurer que la communication soit bien établie, que votre réceptivité et la pensée communiquée soient au même diapason afin que les idées soient reçues avec le moins d’interférences possible. C’est pourquoi je me permets de vous suggérer un court moment de détente et de relaxation avant de poursuivre votre lecture. Les yeux fermés, prenez quelques profondes inspirations en prenant soin de relâcher de plus en plus toute tension musculaire jusqu’à ce que vous sentiez votre énergie vitale circuler plus librement et votre pensée se dégager peu à peu de toute préoccupation inutile en cet instant précis.

Source : http://earthrainbownetwork.com

Partagé par : Messages Célestes


Vous avez apprécié ce message... Partagez-le avec Amour
 

Votre aide est Importante…

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, de la conception à la publication, je suis seul à travailler sur les sites de Terre Nouvelle en partageant à tous les jours les messages de nos amis Guides et Instructeurs Célestes afin d'ouvrir les consciences, pour vivre dans un monde d'Amour et de Paix. Je fais appel à vous aujourd'hui afin de me soutenir dans cette démarche en faisant un don (si minime soit-il).
Le partage est un don de Sois, un don d'Amour...
Recevez toute ma gratitude... Mon Amour vous accompagne...
Bernard !

$ CAD
€ EUR

Vous pouvez également envoyer votre don à cette adresse:

Bernard Guillemette
CP 522 Prévost
Prévost, Qc Canada
J0R 1T0



Comments are closed.