Utilisation des Plantes « Achillée mille-feuille »

404

achillee millefeuille, mille-feuille, herbe aux charpentiersAchillée mille-feuille (Achilea millefolium)

Mille-feuille ; Herbe aux coupures, aux charpentiers, aux voituriers, aux militaires ; Achillée noble ; Houblon des prés ; Sourcils de Vénus ; Saigne-nez ; Grassette ; Charpentaire ; Herbe de copresse ; Scie ; Herbe à la forcée ; Herbe à narines ; Mainte-feuille ; Meûrisse ; Lin sauvage ; Herbe de puits ; Queue de taupe ; Herbe aux dindes.

Nom gaulois : Beliokantos.

Etymologie :Le nom provient du Grec Achille, qui aurait découvert ses propriétés cicatrisantes lors d’une blessure par une flèche empoisonnée.

Elle fait partie des trente-deux « herbes de la Saint-Jean » que, au solstice d’été, les prêtres magiciens allaient récolter en entourant la cueillette de rites religieux. D’où sa solide réputation dans les campagnes comme plante médicinale et magique.

Plante féminine dédiée à Vénus.

 

Amour :

Un bouquet accroché à la tête du lit conjugal protège le couple pour 7 ans.

 

Courage :

Des feuilles et sommités fleuries de cette Achillée, disposées dans les diverses poches de ses habits, dissipent toute crainte et décuplent le courage ; de là vient, certainement, le nom d’ « herbe aux militaires »

 

Exorcisme :

Portée sous ses vêtements, une tige fraîche de Mille-feuille protège des « influences malignes ». En Vendée, on se servait de la plante pour exorciser. Suspendue au-dessus de la porte d’entrée il fait barrière aux sortilèges.

 

Histoire

L’achillée millefeuille est utilisée comme plante médicinale depuis la plus haute Antiquité. Le Grec Dioscoride, qui a vécu au Ier siècle, a été le premier à mentionner cette plante pour le traitement des plaies saignantes et des ulcères.

Jusqu’au XIXe siècle, l’achillée a été employée pour arrêter le sang des blessures et accélérer la cicatrisation. Elle était notamment utilisée par les soldats, d’où son surnom d’ »herbe aux militaires ».

A noter : les vertus de l’achillée sont si connues que cette plante symbolise un voeu de guérison et de soulagement dans le langage des fleurs.

 

Propriétés et utilisations

L’achillée millefeuille est une plante aux propriétés toniques, digestives, antispasmodiques hémostatiques et cicatrisantes.

On l’utilise pour :
• stimuler l’appétit
• soulager les troubles digestifs
• soulager les douleurs menstruelles
• soulager les spasmes abdominaux
• soigner les blessures et les inflammations cutanées (voie externe).

On utilise les parties aériennes de la plante (fleurs et feuilles). Celles-ci sont généralement vendues séchées et utilisées en infusions pour un usage interne ou externe.
On peut aussi les récolter durant la période de floraison, de juin à septembre.

A noter : cette plante est contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes ; l’achillée peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées : marguerite, aster, camomille et pissenlit.

 

Le saviez-vous ?

L’achillée millefeuille fait partie des fleurs comestibles : on l’utilise non seulement pour les tisanes mais aussi pour préparer des vins et alcools aromatisés ou des Salades agrémentées de fleurs.

[signoff][/signoff]

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.