Utilisation des Plantes « L’Ajonc »

303

genet epineux - ulex europaeus ( jonc-marin, jomarin, ajonc, lande, jauge, jaunet, brusque )Ajonc (Ulex europeanus)

genet épineux – ulex europaeus ( jonc-marin, jomarin, ajonc, lande, jauge, jaunet, brusque )

Autrefois, il servait aux paysans pauvres de combustible domestique (souvent associé à la bruyère), et de fourrage pour les bêtes, après avoir été pilé pour éliminer les piquants.

Plante masculine dédiée à Mars

Argent

Partout où elle est abondante, cette plante a la réputation d’attirer l’or.

Protection

Au pays de Galles, on plantait des haies d’Ajoncs épineux tout autour des maisons et l’on récitait cette invocation : « la nuit, quand le bois craque, quand des centaines de petites pattes courent dans le grenier, quand des écharpes blanchâtres flottent au-dessus de l’étang, surtout resserrez-vous, gorsts, entremêlez bien vos épines. Ne laissez pas passer Ceux et Celles qu’on ne nomme pas, à l’heure où ils se bousculent sur la lande pour venir rôder autour des lieux habités».

Dans le Devonshire, aux approches du solstice d’été, période où toutes ces cohortes malveillantes sont particulièrement surexcitées, les femmes calfeutraient soigneusement portes et fenêtres avec des tiges d’Ajoncs.

Description

L’ajonc est un arbuste d’une hauteur maximale de 2 m. Les branches sont pourvues de longues épines, qui sont en fait des feuilles transformées. Les branches vertes sont striées et longues.

Les feuilles en forme d’écailles sont également très piquantes. Elles se transforment généralement en épines.

Les fleurs sont nombreuses sur les rameaux. Elles sont situées à l’aisselles des feuilles supérieures. De couleur jaune, elles mesurent entre 12 et 15 mm et dégagent un parfum de noix de coco sous le soleil.

Les graines sont toxiques.

Usages thérapeutiques

L’ajonc a des propriétés:

  • diurétiques
  • laxatives
  • vasoconstrictrices
  • sédatives

Culture

L’ajonc pousse dans les sols acides, pauvres, caillouteux et drainés. Il faut surtout éviter d’enrichir le sol. L’ajonc aime notamment le climat marin. Il pousse notamment sur des terrains rocheux, dans des pâturages arides et sur des collines.

Utilisation

Les fleurs sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Gorse.

………………………

La Fleur de Bach Gorse ou Ajoncs

Désespéré ? Etes-vous découragé ? Gorse est le remède pour vous!

Dans des cas d’extrême désespoir l’ajoncs est une fleur de bach très utile et beaucoup utilisée. Si vous ne voyez plus de lumière au but du tunnel ou si vous avez perdu tout espoir, par exemple parce que vous êtes persuadé qu’une certaine maladie dont vous souffrez est d’origine génétique et de ce fait inguérissable. Si vous vous sentez condamné à avoir mal et à souffrir et qu’ainsi vous n’essayez même plus de guérir. Dans beaucoup de cas vous subirai encore un traitement  – mais ce sera plutôt pour satisfaire votre entourage plutôt que d’y croire et d’avoir confiance que ceci vous aidera à guérir. La vie à l’aire sombre à la suite de toutes les déceptions que l’existence vous a déjà procurée. Vous vous sentez impuissant et avez en fait déjà laissé tomber les bras.

 

La fleur de Bach Gorse : utile quand vous utilisez des phrases telles que…

Souvent vous entendez ces personnes utiliser des phrases telles que « cela n’a quand-même plus aucun sens » ou « j’ai tout essayé, mais… ».  Ces phrases caractérisent les symptômes clefs de l’état négatif dans lequel ces personnes se trouvent : désespoir, la perte absolue de confiance et des sentiments dépressifs excessifs.

 

La fleur de Bach Ajoncs : il y a toujours de la lumière au bout du tunnel!

Après une crise de vie ou quelque chose qui est ressenti comme étant une défaite personnelle grave, vous pouvez effectivement avoir le sentiment que tout est insensé et que le marais sombre se referme petit à petit au-dessus de votre tête. Vous avez l’impression que pour vous il n’y a plus d’aide possible. Mais rien n’est moins vrai ! Quand tout est sans but et insensé et que vous ne savez plus comment continuer, alors il vous faut de l’ajoncs. Ses dards piquent le ballon rempli d’images rouillées et négatives et vous donnent à nouveau du courage.

 

Le traitement Gorse : il ne faut jamais désespérer

Grâce au traitement vous êtes à nouveau confiant dans le bon déroulement des choses – malgré les problèmes physique ou mentaux actuels. Vous vous rendrez également compte que le processus de guérison est souvent entravé par une telle attitude négative. Il est important que cet état d’esprit soit modifié et qu’on se réconcilie avec son destin. Vous ne vous accrochez plus à votre maladie, mais apprenez vite à vous rendre compte que vous pouvez participer activement par vous-même  à votre destin.  Vous pouvez même vous réconcilier avec votre destin jusqu’à un certain niveau, parce que vous apprenez à comprendre les leçons que vous pouvez tirer des épreuves pénibles. Votre propre attitude vis-à-vis de la situation « désespérée » change : vous avez à nouveau de l’espoir et vous mettez ainsi le premier pas important dans la direction d’un processus de guérison optimal. Vous vous sentez plus gai et plus heureux et vous serez capable de voir votre maladie comme une expérience positive. Vous pourriez en fait considérer cela comme un remède où vous participez vous-même, où vous êtes finalement vous-même responsable de votre propre destin et du déroulement de votre vie.

Pour tout savoir sur la Fleur de Bach
[signoff][/signoff]

Comments are closed.